Un restaurant d’insertion

La Brasserie de l’Espace: un restaurant d’insertion porté par une association et géré par des professionnels, implanté à Planoise, Quartier Prioritaire de la Ville (QPV).

Qui sont les SIAE* ?

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) regroupe différents types de structures, TPE, PME, associations, qui relèvent de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Conventionnées par l’Etat, elles cherchent à concilier performance économique et projet social en proposant des contrats à des personnes éloignées de l’emploi.

Elles mettent ainsi leur développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions, sur tous les territoires.

  • *Structure d’Insertion par l’Activité Economique

La Brasserie de l’Espace a ouvert ses portes le 10 mars 2008 avec 6 salariés en insertion.
Aujourd’hui, 9 salariés (5 en cuisine et 4 en salle) sont encadrés et accompagnés par la Brasserie de l’Espace et Réussite Emploi Franche-Comté.

L’équipe

Fabienne Dabrowski

Réussite Emploi Franche-Comté

L’équipe de Réussite Emploi Franche-Comté, association d’aide à l’insertion professionnelle, implantée à Planoise depuis 2009, se mobilise pour la Brasserie de l’Espace.

En partenariat avec l’équipe du restaurant d’insertion, elle a en charge l’accompagnement socioprofessionnel des salariés en parcours pour favoriser leur autonomie et lever les freins à l’emploi.

Chaque salarié consolide ainsi son projet professionnel, si besoin par une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), afin d’aboutir à un emploi durable (CDI, CDD de plus de 6 mois, création ou reprise d’entreprise à son comte, intégration dans la fonction publique), ou à un emploi de transition (CDD de moins de 6 mois) , ou à une sortie positive (entrée ou poursuite en formation qualifiante).

 

Stéphanie Barbot

Responsable de la Brasserie

Après 9 années passées dans la restauration de chaîne où elle a acquis une expérience du recrutement et de la formation, Stéphanie a intégré la Brasserie de l’Espace dès l’ouverture.
Elle s’est passionnée pour le projet alliant Insertion par l’Activité Economique et animation du Quartier.
Cela fait maintenant plus de dix ans qu’elle encadre l’équipe des salariés en parcours, et qu’elle assure la gestion quotidienne de l’établissement.

Anne-Lise LOYE

Chef de cuisine (article en cours)

 

Xavier Djillali-Baudouin

Coordinateur

Arrivé en décembre 2017, Xavier possède une solide expérience dans des domaines divers : l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), la politique de la ville…

Placé sous l’autorité hiérarchique du Conseil d’administration de la structure, il exerce ses missions en lien avec une équipe composée de salariés permanents et de salariés en parcours.

Il agit de concert avec tous les Acteurs internes et externes, avec tous les Partenaires  : les dirigeants et les salariés, les réseaux, les clients, les fournisseurs, les institutionnels…

Il représente et promeut la Brasserie de l’Espace; ses actions s’inscrivent dans le cadre du Projet associatif.

Passerelle

Vu du Doubs

Le Conseil d’administration

L’association est gérée par un Conseil d’administration d’une dizaine de membres, de profils variés.

Le mot de la Présidente :
Notre association, une goutte d’eau face au chômage !
OUI, mais une goutte qui contient de nombreux ingrédients !
NON, un restaurant avec du personnel en insertion ne veut pas dire moins de qualité!

Le but est de faire toujours mieux car cette activité rend la fierté d’avoir œuvré pour des clients. Et la confiance que ceux-ci nous témoignent est le fruit de tous ces ingrédients, qui mis ensemble, nous permettent de poursuivre nos objectifs.

Avec son caractère multiple, lieu de restauration et de divertissement, l’association offre la possibilité de participer à des soirées culturelles ou d’échanges grâce à des partenariats avec des associations du secteur (Association Miroir de Femmes, CAEM, quartier, théâtre…).

Par son objectif associatif, la Brasserie de l’Espace répond à un besoin essentiel de contrecarrer la précarité par l’emploi, et offre une véritable expérience professionnelle pour se projeter dans le monde du travail. Sortir de la précarité permet à chacun de retrouver confiance, dignité et autonomie.

Tout cela ne peut se faire sans le travail de rigueur et de professionnalisme de l’équipe des permanents chargée de la formation, de l’accompagnement socio-professionnel qui permet de préparer la sortie vers l’emploi durable.

Travaillant en étroite collaboration avec le Conseil d’administration, la tâche de coordination permet d’envisager un fonctionnement serein.

Le partage et l’implication de tous renforcent notre idée que tous ensemble nous pouvons réaliser de belles choses dans la solidarité.

Pour plus de renseignements sur le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE): Visitez le site “Socialement responsable”

top